Emil Durrer et sa vision de son hôtel

Emil Durrer est né le 24 janvier 1873 à Kerns, à la Mühlematt. Son parrain et oncle était le légendaire entrepreneur hôtelier et constructeur ferroviaire Josef Bucher-Durrer, dont Emil a hérité la passion pour l’hôtellerie. 

Après avoir appris le métier de menuisier, Emil a travaillé chez son parrain à l’hôtel sur le Bürgenstock puis pour l’entreprise Bucher-Durrer à l’étranger, notamment à Gênes. Pendant ses séjours à l’étranger, il a acquis de précieuses expériences dans la construction, l’entretien et l’exploitation d’hôtels.

Brochure Vintage:

Vieille brochure en allemend
Vieille brochure en anglais

Plaisir et détente

Tout s’est néanmoins bien terminé et l’hôtel Honegg disposant de 72 lits d’hôtes a ouvert ses portes en 1906. Depuis la station supérieure du funiculaire du Bürgenstock, les clients étaient transportés à l’hôtel avec une charrette, et plus tard avec la limousine de l’établissement. Les clients motorisés arrivaient à Honegg avec leur véhicule en empruntant la route étroite depuis Ennetbürgen. Les clients de l’hôtel venus des quatre coins du monde restaient de trois à quatre semaines, parfois même tout l’été. Quinze à dix-huit employés de l’hôtel étaient à leur service.

Emil a également construit le chemin reliant l’hôtel Honegg au nouveau chemin de la falaise. L’hôtel d’été très apprécié disposait de son propre court de tennis et de diverses installations de jeu, pour le plus grand plaisir des clients. A l’époque, jeu de boules, croquet ou billard faisaient partie d’un séjour de détente. L’hôtel se procurait les produits agricoles comme le lait et le fromage dans les fermes environnantes du Honegg.

Des blocs de glace aussi grands que des troncs

Mais l’hôtel n’a pas cessé toutes ses activités pour autant. Pendant la saison froide, on y produisait de la glace pour la réfrigération. La glace était produite sur la place devant l’hôtel. À cet effet, des troncs d’arbres étaient placés au sol, en parallèle, à 20 cm les uns des autres. Lorsque la température était basse, on giclait de l’eau entre les troncs et elle gelait. Les blocs de glace ainsi formés étaient alors stockés dans la cave et la glace pouvait être utilisée durant toute la saison estivale.

Établissement familial sur trois générations

En 1923, Emil Durrer-Traxler a été victime d’un accident en rénovant la façade de l’hôtel Honegg. Tombé de l’échafaudage en effectuant des travaux de peinture, il est décédé des suites de son accident le 3 octobre 1923. Après sa mort, sa femme Louise Durrer-Traxler a continué à gérer l’hôtel. Elle avait un diplôme de l’école hôtelière et était expérimentée.

Plus tard, elle a remis la direction de l’hôtel à son fils Karl Durrer-Züger. L’hôtel Honegg était un établissement familial typique, et la plupart des frères et sœurs y travaillaient. Anna et Karl à l’administration, Maria, Elisabeth et Theres au service. Karl s’occupait aussi de l’entretien de l’hôtel tout en dirigeant également l’office de l’AVS et de l’AI à Kerns. Les collaborateurs venaient de la région, principalement de la commune de Kerns où résidait la famille de propriétaires. Plus tard, les petits enfants ont aussi donné un coup de main pendant les vacances. 

Honegg brille d’un nouvel éclat

En 1977, l’établissement familial de l’hôtel Honegg a été vendu à la société Frey AG de Mattgrat. Le projet de construire un centre de santé a échoué faute de financement. Par la suite, l’hôtel a également servi de décor pour des tournages de films.

Depuis 2007, l’hôtel est en mains privées et a rouvert ses portes en mai 2011 après plusieurs années de rénovation.